Peter Thomas

 

    Peter Thomas est né en 1953. Formé à Uppingham School, il a étudié la sculpture et les différentes techniques d'impression pour sa licence à Kingston. Après avoir réussi le "Art Teacher's Certificate course" à Brighton, il est devenu Artiste en résidence à Felsted School, puis a enseigné l'Art et le Design à Uppingham jusqu'en 1981, année de son départ en Dordogne. Il y a rénové une vieille grange avec ses dépendances, les transformant en maison d'habitation et atelier de travail.

 

 

                                                                                                                                                                                 

 

 

 

 

                                                                            

 

 

                                                          La maison et l'atelier  en Dordogne

    La beauté des paysages du Sud-Ouest de la France est la principale source d'inspiration de Peter. Ayant débuté comme aquarelliste, il se consacre aujourd'hui presque exclusivement au pastel, travaillant en "plein air". Le pastel est, pour lui, l'outil idéal du travail en extérieur car il permet à la fois d'obtenir des teintes et des textures riches, et de capturer avec précision les effets de lumière changeante, les couleurs des saisons. Il revisite souvent ses sujets de prédilection avec une passion inassouvie pour les petits détails des paysages français et anglais : bottes de foin dans un pré, reflets dans un étang ou une rivière, haies couvertes de fleurs sauvages... Peter aime aussi voyager et s'est inspiré entre autres de sujets plus exotiques comme les paysages des Antilles, de la Patagonie, du Brésil,de Zanzibar ou de l'Afrique du Nord.

     Peter Thomas a rencontré un grand succès lors de nombreuses expositions individuelles et collectives en France, Royaume Uni et Etats Unis. Plusieurs distinctions prestigieuses lui ont été décernées dont, en 2001, le titre de Maître Pastelliste de France, un an seulement après son élection comme membre de la Société des Pastellistes de France.

    En tant que membre des Artistes Indépendants d'Aquitaine depuis 1984, il expose chaque année en leur compagnie et a, par deux fois, reçu le Grand Prix de la Ville de Bordeaux. Six de ses pastels ont été retenus pour le Salon des Beaux-Arts du Grand Palais à Paris en 1987. La même année, il a exposé ses oeuvres pour la première fois au Glyndebourne Opera Festival ; l'invitation lui a été renouvelée les deux années suivantes.

                                                                           Simon Garbutt (peintre, jardinier et journaliste)

                                                                                       Swaledale Festival, mai 2003

 

    Depuis 2003, Peter a exposé régulièrement avec la Société des Pastellistes de France, en particulier pendant le Festival International du Pastel de Limoges qui se déroule chaque été devant plus de 12 000 visiteurs. Il y anime également des stages "en plein air".

    En 2007, il a été l'un des principaux orateurs du premier Congrès Européen des Pastellistes à Paris.

    Il a conçu et dessiné son "cortijo" dans les sierras proches de Granada, où il profite des températures clémentes de l'hiver et des paysages spectaculaires de l'Andalousie.  

                                                                                                                                      

 

Le "cortijo" en Andalousie - Espagne

 

     En 2005 il a participé à l'ouverture d'une nouvelle et prestigieuse galerie "Felicia Hall Galeria de Arte" à La Herradura (Costa Tropical - Granada), suivie de trois expositions. Ses tableaux y sont exposés en permanence.

    Le très reconnu magazine "Pratique des Arts" a choisi un de ses tableaux pour sa couverture du mois d'août 2005 ; un article de quatre pages lui est également consacré.

    Peter continue à exposer partout en Europe.                      

 

 

   Récompenses

 

2007          Médaille d’Or, Lions Club, Bordeaux

2001          Maître Pastelliste de France

2000          Membre de la Société des Pastellistes de France

1998          Premier Grand Prix de la Ville de Bordeaux

1992          Premier Prix, Agen

1991          Premier Prix, St Astier, suivi par une exposition

1990          Premier Grand Prix de la Ville de Bordeaux

1987          Premier Prix Salon de Peinture, La Réole

1984 -99    Membre des Artistes Indépendants d’Aquitaine

1984+82    Premier Prix Lions Club International, S.O.France

1978          Eastern Arts Award, England